ARCHIVES DOCUMENT 2000

Education à la paix - mise à l'épreuve dans une situation de guerre
Expériences faites avec des enseignants dans l'ancienne Yougoslavie

Marc Joset , association " Friedenbrugg ", projets de promotion de la paix
dans les régions de conflits , Bâle .


  
HISTORIQUE
1. situation de départ

La petite organisation non gouvernementale (ONG )suisse " Friedenbrugg "

("Pont de la paix")offre des cours et des séminaires d'éducation à la paix

aux enseignantes et enseignants en Slavonie orientale , une région serbo-croate
 

actuellement en proie à un conflit. Les efforts de médiation et de construction

se concentrent sur la région à la frontière entre la Croatie et la Serbie, le long

du Danube.Pour offrir à tous les groupements épris de paix, à l'Est comme à

l'Ouest de ce front , des possibilités de rencontres et de dialogue directs
 

"Friedenbrugg " gère depuis trois ans une maison de rencontres à Mohacs

(Hongrie du sud) où des personnes de tous les côtés et de toutes les origines

ethniques sont rassemblées pour dialoguer . Outre des séminaires sur la paix ,
 

des camps pour les jeunes et des rassemblements de familles , l'on y organise

surtout des ateliers pour enseignants.
 

2. Origine des participants du corps enseignant

*  des enseignantes et enseignants de tous les niveaux scolaires des régions qui

entourent la zone couverte par l'UNTAES , à savoir la Croatie , la Serbie ,

le Voïvodina , le Banranja , la Slavonie orientale et le Westsrem

*  les enseignants déplacés , qui ont travaillé ensemble avant la guerre

*  les Maîtres d'écoles accueillant un fort taux de réfugiés ( par ex. Voïvodina ,

Osijek )

*  les maîtres d'écoles de régions où l'on attend de nombreux retours de réfugiés

*  les maîtres d'écoles ayant subi un traumatisme ou pour qui les perpectives

sont sombres

La composition des classes d'école est également multiethnique et de nombreux

élèves souffrent du traumatisme de la guerre . Prenons l'exempled'une classe de

la Baranja : l'on y trouve des réfugiés de Croatie, des indigènes ( Serbes ) , des

habitants non -serbes ( par ex. d'origine hongroise ), des réfugiés de Bosnie ,

des réfugiés de Slavonie occidentale et de Knin ( anciennement Kraijna ) .
 
 
 
 

3. Le contenu des cours

*  communication sans violence - application au quotidien (renforcement de
la confiance )

*  formes d'enseignement et d'apprentissage coopératives dans le cadre des cours

par ex. cours en atelier,méthode de projet, étude de cas, jeux de situation , etc

*  moyens auxiliaires méthodiques-didactiques pour permettre de dispenser des

matières telles que les droits de l'homme, le racisme ,la justice sociale ,
la démocratie , etc ..

*  évaluation des moyens d'enseignement quant à leur philosophie nationaliste
et raciste

*  démonstrations et échange de moyens d'enseignement
 

4.  L'environnement après la guerre

*  l'enseignement était souvent interrompu , les maîtres souvent au front

*  les soldats étaient installés dans l'école (en même temps que le déroulement

des classes )

*  avec de modestes salaires et un moral bas , les enseignants ont souvent une

activité lucrative accessoire (dealer)

*  le système scolaire est totalitaire ,le recteur est nommé par le régime

*  les meilleurs enseignants ont quitté la région ( pour l'étranger , à l'ONU

traducteurs, dans d'autres métiers )

*  les plans d'études , les matières , les programmes sont insuffisants

( restreints , nationalistes )

*  les écoles son détruites, en mauvais état , sans électricité et sans chauffage

*  il n'y a pas de livres, pas de moyens didactiques, pas de possibilités de

formation continue

*  inexistence de cars scolaires , donc excursions impossibles

5.Expériences / conclusions

Les expériences ( souvent les premières) faites par les participants dans les

séminaires (où par ex. les travaux de groupe sont pour eux de nouvelles for-

mes sociales ) sont de très importantes étapes vers le rétablissement du sen-

timent de la valeur personnelle et vers le processus propre à assurer le ren-

forcement de la confiance et la réconciliation .

Si en dépit -ou à cause- de la situation régnant dans la région du conflit, la

place qu'occupe la "culture de l'enseignement" dans le système scolaire a

été ressentie comme aussi importante , l'on devrait alors pouvoir transposer

ces leçons sur la situation, qualifiée de normale, dans le système suisse .