Education à la paix - mise à l'épreuve
dans une situation de guerre
Expériences faites avec des enseignants dans
l'ancienne Yougoslavie
Marc Joset , association " Friedenbrugg ", projets
de promotion de la paix
dans les régions de conflits , Bâle .
La petite organisation non gouvernementale (ONG )suisse " Friedenbrugg "
("Pont de la paix")offre des cours et des séminaires d'éducation à la paix
aux enseignantes et enseignants
en Slavonie orientale , une région serbo-croate
actuellement en proie à un conflit. Les efforts de médiation et de construction
se concentrent sur la région à la frontière entre la Croatie et la Serbie, le long
du Danube.Pour offrir à tous les groupements épris de paix, à l'Est comme à
l'Ouest de ce front , des possibilités
de rencontres et de dialogue directs
"Friedenbrugg " gère depuis trois ans une maison de rencontres à Mohacs
(Hongrie du sud) où des personnes de tous les côtés et de toutes les origines
ethniques sont rassemblées
pour dialoguer . Outre des séminaires sur la paix ,
des camps pour les jeunes et des rassemblements de familles , l'on y organise
surtout des ateliers pour enseignants.
2. Origine des participants du corps enseignant
* des enseignantes et enseignants de tous les niveaux scolaires des régions qui
entourent la zone couverte par l'UNTAES , à savoir la Croatie , la Serbie ,
le Voïvodina , le Banranja , la Slavonie orientale et le Westsrem
* les enseignants déplacés , qui ont travaillé ensemble avant la guerre
* les Maîtres d'écoles accueillant un fort taux de réfugiés ( par ex. Voïvodina ,
Osijek )
* les maîtres d'écoles de régions où l'on attend de nombreux retours de réfugiés
* les maîtres d'écoles ayant subi un traumatisme ou pour qui les perpectives
sont sombres
La composition des classes d'école est également multiethnique et de nombreux
élèves souffrent du traumatisme de la guerre . Prenons l'exempled'une classe de
la Baranja : l'on y trouve des réfugiés de Croatie, des indigènes ( Serbes ) , des
habitants non -serbes ( par ex. d'origine hongroise ), des réfugiés de Bosnie ,
des réfugiés de
Slavonie occidentale et de Knin ( anciennement Kraijna ) .
3. Le contenu des cours
* communication sans violence
- application au quotidien (renforcement de
la confiance )
* formes d'enseignement et d'apprentissage coopératives dans le cadre des cours
par ex. cours en atelier,méthode de projet, étude de cas, jeux de situation , etc
* moyens auxiliaires méthodiques-didactiques pour permettre de dispenser des
matières telles que les
droits de l'homme, le racisme ,la justice sociale ,
la démocratie , etc ..
* évaluation des
moyens d'enseignement quant à leur philosophie nationaliste
et raciste
* démonstrations
et échange de moyens d'enseignement
4. L'environnement après la guerre
* l'enseignement était souvent interrompu , les maîtres souvent au front
* les soldats étaient installés dans l'école (en même temps que le déroulement
des classes )
* avec de modestes salaires et un moral bas , les enseignants ont souvent une
activité lucrative accessoire (dealer)
* le système scolaire est totalitaire ,le recteur est nommé par le régime
* les meilleurs enseignants ont quitté la région ( pour l'étranger , à l'ONU
traducteurs, dans d'autres métiers )
* les plans d'études , les matières , les programmes sont insuffisants
( restreints , nationalistes )
* les écoles son détruites, en mauvais état , sans électricité et sans chauffage
* il n'y a pas de livres, pas de moyens didactiques, pas de possibilités de
formation continue
* inexistence de cars scolaires , donc excursions impossibles
5.Expériences / conclusions
Les expériences ( souvent les premières) faites par les participants dans les
séminaires (où par ex. les travaux de groupe sont pour eux de nouvelles for-
mes sociales ) sont de très importantes étapes vers le rétablissement du sen-
timent de la valeur personnelle et vers le processus propre à assurer le ren-
forcement de la confiance et la réconciliation .
Si en dépit -ou à cause- de la situation régnant dans la région du conflit, la
place qu'occupe la "culture de l'enseignement" dans le système scolaire a
été ressentie comme aussi importante , l'on devrait alors pouvoir transposer
ces leçons sur la situation, qualifiée de normale, dans le système suisse .