Sur la base d’Ateliers d’Ecriture et de Pratique Théâtrale élaborés par Zarina Khan, l’association travaille à donner à chacun la possibilité d’écrire, de lire, de jouer, d’exprimer sa créativité, de nourrir une oeuvre collective qui sera diffusée dans l'espace culturel de notre société.
Les textes issus des ateliers représentent un répertoire théâtral et poétique contemporain, miroir du « terrain » dans lequel ils sont nés, « des gens qui vivent », si souvent méconnus.
Leur diffusion, par le livre, le spectacle vivant, le documentaire, la chanson et le film leur permettent de s’inscrire dans le paysage culturel du pays, de tisser des liens entre les populations, de mettre en valeur la richesse des différences comme les questionnements universels des humains, et de créer des réseaux culturels de réflexion et d’action en France et au delà des frontières.
L’action de la Compagnie à l’Ecole : Dans le cadre des Droits de l’Enfant et à partir des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en milieu scolaire, la Cie élabore des outils qui reviennent à l’Ecole pour développer les 3 programmes suivants :
II - Protection de l'Environnement.
III - Prévention de la Violence et des Conduites à risques à l’Ecole et dans les Quartiers.
Le film Ados Amor né de la plume de lycéens et collégiens de zones dites « sensibles », est une des bases de ce programme. Tandis que le film Ados Amor sort sur les écrans le 25 mars 1998, des groupes travaillent déjà depuis plus de 6 mois dans toute le France à leur propre création, à partir des thèmes du film.
Chaque atelier donne naissance à un texte et fait émerger des acteurs. La genèse de ce travail accompagnée par la caméra donnera lieu à des documentaires qui permettront de suivre la naissance de l’écriture sur le papier comme celle du corps et de la voix dans les espaces scéniques.
Dans un deuxième temps, les textes sont confiés à des réalisateurs et des metteurs en scène qui auront en charge de finaliser les courts et moyens métrages de fiction comme les mises en scène théâtrales des textes ainsi conçus.
En l’an 2000, un festival réunira les œuvres nées à partir de thèmes communs, dans une diversité de formes artistiques et de styles témoignant de la richesse de chaque groupe humain.
A l’étranger,
et à partir du texte « Le Dictionnaire de la Vie » écrit
en atelier à Sarajevo pendant la guerre, la Cie Zarina Khan met
en place des ateliers dans les villes symboliques des grandes destructions.
Ainsi, le travail est en cours dans 6 villes d’Ex-Allemagne de l’Est, à
Beyrouth et doit démarrer à Hiroshima.
II - ACTION DE LA Compagnie Zarina Khan A L’ECOLE.
En
école maternelle, les ateliers préparent l’enfant à
découvrir, à partir de l’écriture orale, la nécessité
de l’écriture et de la lecture, et de s’y épanouir. Sur tous
les niveaux suivants et jusqu'en terminale, ils permettent d’aider les
élèves en difficulté à retrouver le sens de
l’apprentissage scolaire, à modifier et consolider le groupe scolaire,
à créer de meilleures relations enseignants - élèves.
Par
l’écriture individuelle, espace personnel de questionnement et de
réflexion, chacun se situe dans sa classe, dévoile son univers,
pour découvrir ensuite l’univers de l’autre, des autres, à
travers la lecture des textes. Dans la composition de l’oeuvre collective,
qui va rassembler les couleurs et les styles de chacun, l’élève
prend conscience du groupe, de la richesse des différences, ainsi
que des préoccupations communes. A partir de cet espace d’expression,
les progrès dans l’expression écrite et orale au niveau scolaire
deviennent rapidement effectifs.
B
- LA CONSOLIDATION DU GROUPE SCOLAIRE.
A travers
la pratique théâtrale, les jeunes se découvrent, différents
dans leur corps, dans leur voix, et en jouant ils reprennent confiance
en eux, et mesurent une force nouvelle : celle d’être « partenaires
» d’une même action pour la mener à bien, acteurs. Acteurs
au théâtre mais aussi dans la vie : à travers les thèmes
et les textes qu’elle aborde, Zarina Khan travaille à la prise de
conscience de la responsabilité de chacun, de la notion de citoyenneté
et de solidarité.
Passionnée
de tragédie antique, elle approche, à travers les mythes
antiques les problèmes graves auxquels les jeunes ont à faire
face comme l’inceste, la drogue, la violence, afin de déclencher
un processus dynamique de Prévention que les élèves
mettent en œuvre eux-mêmes.
C
- L’OUVERTURE SUR LE MONDE.
Chaque atelier donne naissance à des textes aboutis qui peuvent alors circuler entre établissements scolaires des différentes villes, et à un spectacle, qui lors de la représentation, va modifier l’image des jeunes auprès de leurs proches, leurs enseignants, leur famille, leurs voisins et amorcer un véritable dialogue social.
Afin d’aider à la circulation inter-villes, la Compagnie Zarina Khan a créé un département publication: Volk éditions et un département Production Vidéo. La projection du Vidéogramme « LE DICTIONNAIRE DE LA VIE » est depuis la saison 1993-1994 l’occasion de nombreuses rencontres-débats.
Intervenant
dans des établissements scolaires à l’étranger également,
Zarina Khan relie entre eux les élèves des différents
pays d’Europe, qui travaillent chaque année scolaire sur le même
thème. Ainsi, ils découvrent à travers les oeuvres
qui leur parviennent, en quoi « les autres » sont proches d’eux.
Fiers de leur identité, ils s’ouvrent à celle des autres.
Quelques
exemples :
Ainsi,
en 1992 - 1993, en préparation de la création des 7 contre
Thèbes au Théâtre de la Tempête, deux milliers
d’élèves, dans 37 établissements scolaires des académies
de Paris, Créteil et Versailles, ont, par les ateliers proposés,
fait la connaissance d’Eschyle, du théâtre et par là
même souvent de leur propre identité.
Durant
l’année scolaire 1993 - 1994, Zarina Khan dirige l’opération
« Théâtre et Démocratie - 25 Siècles ».
Trente classes de lycées et de collèges d’Ile de France travaillent
avec elle sur la « tragédie » et les grands mythes.
A l’issue des ateliers, un spectacle regroupe les élèves
des différentes régions, au Théâtre de la Cité
Internationale. La « rencontre » permet aux jeunes d’horizons
très divers d’échanger leurs expériences et de s’enrichir
mutuellement.
Enfin,
l’atelier que Zarina Khan a dirigé à Sarajevo avec 13 lycéens
bosniaques en octobre 1993 et qui a donné naissance au texte du
Dictionnaire de la Vie a touché des centaines d’établissements
scolaires en France et à l’étranger. Ce texte théâtral
a été relayé par les classes « option théâtre
», mais aussi par les enseignants de français, d’histoire,
d’éducation civique et de langues, le texte étant actuellement
publié en 4 langues.
III
- LES RENCONTRES
La
démarche artistique est toujours « politique » au sens
antique du terme: le texte théâtral est destiné à
devenir un pont entre tous ceux qui veulent participer activement à
la vie de leur cité, à créer un réseau de réflexion
et d’action pour la jeunesse d’aujourd’hui, à entraîner une
prise de conscience et de responsabilité des citoyens du monde.
Ainsi, la Compagnie Zarina Khan s’est attachée à privilégier
les « représentations - rencontres » entre des groupes
de milieux sociaux et d’origines différentes.
Quelques
exemples:
Allemagne
Dans
les 7 villes qui ont accueilli Le Dictionnaire de la Vie, toutes les représentations
ont été précédées d’ateliers dans les
écoles et les théâtres, dirigés par Zarina Khan,
qui ont permis aux jeunes concitoyens européens de faire connaissance
avec les acteurs de la troupe, d’échanger des idées, de réfléchir,
d’improviser et de jouer ensemble. Deux tournées ont été
l’occasion de travailler à la fois avec les politiques, les Maires
des villes concernées et les partenaires culturels, ainsi que les
associations de réfugiés bosniaques, et de faire ainsi un
travail de fond qui a fait naître une troisième rencontre
à l’automne 97.
Cette
fois dix écoles dans 6 villes d’ex-Allemagne de l’est ont travaillé
en atelier avec Zarina Khan. L’Extraterrestre, personnage principal du
« Dictionnaire de la Vie » leurs a rendu visite. Ainsi est
né « Le Dictionnaire de la Vie, en Allemagne » et 180
acteurs se sont réunis le 28 septembre 1997 pour jouer le spectacle
à Weissenfels.
La
Mayenne
Pendant
3 mois, dans le cadre d’une formation, Zarina Khan initie 16 responsables
de Centres de Loisirs et de Quartiers à sa méthode de travail,
et travaille avec les adolescents de ces différents Centres. Les
thèmes du Dictionnaire de la Vie s’épanouissent cette fois
à travers les arts plastiques et la musique.
Une
« installation » aura lieu dans la forêt près
de Laval, les jeunes ayant transposé les mots du Dictionnaire
en sculptures et autres formes. La représentation à Laval
est l’occasion d’une « fusion » scénique du groupe de
Lavallois et de la troupe franco - bosniaque de la Compagnie.
Grèce
Le
Ministre du Commerce Grec, particulièrement actif dans le processus
de paix dans les Balkans, invite Le Dictionnaire de la Vie, qu’il qualifie
de formidable instrument de paix. A Athènes, comme à Salonique,
des acteurs grecs rejoignent sur scène la troupe du Dictionnaire
de la Vie et jouent ensemble, en 21 langues, mais aussi en grec ancien,
pour rendre hommage à la patrie du théâtre, et porter
ce message de paix et d’espoir.
IV - ORGANISME DE FORMATION
La méthode d’ateliers de Zarina Khan est fondée sur la complémentarité du questionnement philosophique, de l’écriture et de l’expression dramatique. Ayant touché de nombreux acteurs de la « vie de la cité », en France comme à l’étranger, la compagnie est devenue en 1995, organisme de formation, afin de former enseignants, psychologues, animateurs, comédiens ainsi que d’autres métiers de l’enfance, de la jeunesse et de la culture, à l’apprentissage de cette méthode.
Zarina Khan a aussi été sollicitée à de nombreuses reprises pour redonner confiance à des groupes d’adultes, déstabilisés pour diverses raisons dans leur vie sociale et professionnelle, ou encore pour perfectionner la prise de parole et le style dans l’écriture.
A - LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
Spécialisée
dans l’approche des élèves en difficulté, Zarina Khan
accompagne les ateliers de stages de formation à destination des
enseignants. Désamorcer les processus de violence, prendre conscience
du respect des devoirs et des droits de chacun, stabiliser la relation
enseignant - élève à travers une pédagogie
de création concerne un nombre croissant d’enseignants.
B - FORMATION DES PSYCHOLOGUES D’ENFANTS ET D’ADOLESCENTS
Les psychologues se sont intéressés à la méthode de Zarina Khan qu’ils appréhendent comme innovante pour répondre aux besoins d’enfants en situation de violence, de « blocage » et de difficulté à s’intégrer dans le système scolaire.
A Athènes,
par exemple, après deux stages de formation, sept psychologues ont
ouvert un centre qui met en place des ateliers Zarina Khan® pour répondre
aux difficultés des enfants, des enseignants et des parents et former
des éducateurs et des psychologues scolaires.
V - EDITION ET PRODUCTION
1)
Volk éditions
Volk Editions publie en particulier:
* "Les 7 contre Thèbes d’Eschyle", traduction de Zarina Khan, préface de Pierre Vidal Naquet (en cours de réédition).
* "Souvenirs des Tragédies Disparues", de Zarina Khan.
* "Le Dictionnaire de la Vie" de Zarina Khan, version trilingue : français, anglais et bosniaque dans la première édition ; français, anglais et espagnol dans l’actuelle édition, et version allemande (traduction de Renate Von Doemming).
2) Production vidéo
En
1991, la compagnie ouvre un département de Production Vidéo
afin de faire circuler les énergies artistiques et les « messages
» culturels. Plutôt que de filmer des spectacles, le réalisateur
François Stuck privilégie le documentaire afin de dégager
les conditions de création et la vie des êtres humains concernés.
1993 : "Le Dictionnaire de la Vie" - documentaire de 13’ - genèse de la pièce à Sarajevo.
1995 : le clip "Tell me" autour de la chanson née à Sarajevo
1996
: "Le Dictionnaire de la Vie en Grèce" dégage les grands
axes
de l’évolution du Dictionnaire de la Vie à travers le monde
et la correspondance étroite entre l’Histoire et la Culture.
1998
: "Ados Amor, un autre regard".
Documentaire
qui retrace l’histoire et la transformation des jeunes acteurs du film
Ados Amor.
1998 : « Secrets de famille » Extraits de la pièce créée en novembre 1997 dans le cadre du programme de réinsertion des anciens détenus et prévention de la délinquance.
Depuis
1993, la compagnie continue la production d’images autour du Dictionnaire
de la Vie en vue d’un documentaire de 52’ qui retrace le chemin du Dictionnaire
de la Vie à travers les pays et les hommes ( en recherche de diffusion
actuellement et de financements pour la finalisation du montage).
3) Cinéma
En
1996, après 13 ans de « travail de fond » dans les banlieues
parisiennes, la Compagnie entre en co-production du long-métrage
Ados Amor, préparé pendant un an dans deux établissements
scolaires du Blanc-Mesnil avec des jeunes de la ville. Fiction qui devrait
permettre à un grand public de découvrir « l’âme
» d’une jeunesse souvent méconnue. En 1997, Ados Amor est
réalisé et commence sa vie de long-métrage de fiction
dans les salles de cinéma.