Zarina Khan
développe depuis 15 ans la création d’espaces d’expression,
d’abord au sein du milieu scolaire de façon à toucher tous
les enfants puis au sein des quartiers, afin de créer des passerelles
positives entre l’Ecole et la Vie de la Cité.
|
I - Espace
de questionnement.
Très tôt, l’enfant est à la recherche du sens de la Vie. L’aider à formuler ses questions, à les partager avec d’autres, confronter son questionnement profond à celui des autres enfants dans un cadre rigoureux est l’objectif premier de l’atelier. La mise en œuvre des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale s’opère sur la base d’un triangle : élèves, enseignants, intervenant extérieur. Une formation préalable des enseignants leur permet de s’approprier le fonctionnement de l’atelier et de consolider la modification de la relation créée par l’atelier au sein du groupe scolaire comme entre eux et leurs élèves. |
II - Espace
de création.
A travers le personnage, il accepte de dévoiler son imaginaire secret et de découvrir sa spécificité. Il va exprimer ses sentiments avec ses mots, avec son corps, les offrir aux autres et se révéler différent, unique et en cela nécessaire au groupe. Au détour du personnage qu’il construit, il découvre sa capacité de création qui sera la base de sa confiance en lui, de l’estime de soi. |
III -
Espace d’écoute et de respect de l’enfant.
Sa relation au savoir et à l’apprentissage s’en trouvera modifiée. Il aura conscience d’enrichir son univers par l’accès à la connaissance. |
IV - Découverte
de soi et intégration au monde.
|
V - Espace
de PARTAGE.
|
VI - Espace
Culturel.
En investissant les espaces culturels, sa parole va être prise en compte par la société. Le droit à l’expression de l’enfant ne trouve son aboutissement que si cette expression est reconnue par les structures culturelles à part entière. L’enfant s’inscrit par sa création dans le rituel culturel. Les espaces culturels, théâtres, cinémas, bibliothèques, lieux de partage de la condition humaine, s’ouvrent à sa parole. Valorisation des auteurs-acteurs de la création mais aussi de tous les enfants spectateurs-lecteurs, qui directement concernés par la parole « d’enfants comme eux » vont apprendre à recevoir leur œuvre, à la regarder, l’écouter, la lire. En tant que spectateurs, ils donnent vie à l’œuvre de leurs camarades dans la Cité, la prennent en charge et deviennent les relais actifs d’une parole qu’ils se sont appropriée. Les représentations ou projections publiques de l’œuvre artistique assurent le lien entre l’école et le monde extérieur, entre les enfants et les adultes, comme entre les élèves de différents niveaux scolaires et au-delà, entre les établissements scolaires de France et du monde. |
VII -
Espace de solidarité.
Sa parole existe. Prise en charge par les espaces culturels, elle va voyager, construire des ponts entre les cultures et confirmer la place indispensable de chacun dans l’histoire des humains. |