ENSEIGNANTS POUR LA PAIX     MIDI-PYRENEES                 document 2000
 

dans toutes leurs Actions,et collaborations,  "ESPACIFIC" a choisi :

La Marche Mondiale contre l'exploitation des Enfants
Les Indiens Kogis de Colombie
et l'Ecole pour la Paix entre Juifs et Palestiniens.


 
 
 
 

ECOLE pour la PAIX       entre Juifs et Palestiniens :


 


Enseignants pour la Paix et l’association française des Amis de Neve Shalom  Wahat as-Salam,
ont organisé une tournée en France de responsables Juifs et Palestiniens de l’école de la Paix
de cette communauté.

Une expérience unique : Neve Shalom/Wahat as-Salam est un village coopératif de Juifs et d’Arabes palestiniens, tous citoyens d’Israël. Le village regroupe des familles juives et arabes ayant décidé de vivre en communauté, dans l’amitié et l’égalité. Chaque famille élève ses enfants selon ses propres coutumes et croyances. L’expérience démontre qu’il est possible de développer une communauté sociale, culturelle et politique fondée sur l’acceptation mutuelle, le respect et la coopération dans la vie quotidienne, chacun demeurant fidèle à son identité nationale, culturelle, laïque ou religieuse (juive, musulmane, chrétienne).

      Hassan Massoudy

Un cadre éducatif intercommunautaire : Crèche, jardin d’enfants et école ont pour objectif l’intégration des deux groupes nationaux. L’instruction est donnée dans les deux langues (hébreu et arabe), les enseignants sont à part égale Juifs et Palestiniens. Les enfants possédant chacun une identité bien établie, apprennent à vivre ensemble et à s’enrichir de leurs différences.

L’Ecole pour la Paix : Depuis 1979, une Ecole pour la Paix peut accueillir des groupes extérieurs et organise des rencontres entre Juifs et Palestiniens afin de promouvoir la connaissance, la compréhension et le dialogue entre les deux peuples. Plus de 20000 jeunes et de 2500 adultes ont participé à ces séminaires et parmi eux de nombreux militants pacifistes de différents pays. Les responsables et intervenants ont tous une formation universitaire en sciences sociales et humaines et une formation spéciale dans la conduite des groupes en conflit. Rabah HALLABI, qui en est le directeur, et Mikal ZAK, une des animatrices, nous parlent de leur engagement, des difficultés surmontées et des problèmes à résoudre tous les jours.  Expérience concrète de construction de la Paix qui mérite d’être connue et soutenue par tous les acteurs sociaux de l’éducation et de la culture, au-delà même du Proche-Orient.
 

  


Le but de cette rencontre était de faire connaître cette expérience à un public large mais aussi d’échanger et de montrer diverses réalisations d’intégration chez nous..
A cet effet, nous avions prévu deux moments d’échange, l’un en milieu associatif, l’autre en milieu scolaire (élèves d’école élémentaire) dans le quartier du Mirail, quartier sensible à forte densité étrangère, où le taux de chômage atteint 40%, où les expériences de résolution des conflits sont particulièrement réussies, principalement en milieu scolaire, lieu où la circulation de la parole a toute sa place.
 

Après avoir décrit l’objectif du projet : - apprendre à se connaître entre Juifs et Palestiniens,

                    - parler du conflit,
nos deux intervenants ont décrit leur démarche (stages de trois jours avec parité entre juifs et Palestiniens, présence de médiateurs).
Ils ont aussi évoqué avec beaucoup de simplicité, leurs difficultés : pas de suivi des jeunes après les stages  (certains reviennent cependant...), sélection des participants en fonction de certains établissements volontaires, nécessité de financer les stages (aucune subvention de l’Etat), difficulté à pénétrer dans le milieu universitaire malgré quelques avancées depuis un an, difficulté de rencontre avec des Palestiniens des territoires autonomes, difficulté de former les adultes et de pénétrer dans l’enseignement de l’histoire...
Cependant l’existence de cette communauté depuis 1972, la création de son école de la Paix en 1979, prouve que l’expérience de vivre ensemble est possible dans un pays en conflit depuis 50 ans.
C’est une très belle victoire d’éducation à la Paix.
 
 






 La Marche Mondiale contre l'exploitation des Enfants

Suite de la Marche de Mai 98
10ème anniversaire de la convention des " droits de l'enfant "au Bazacle..Du 23 au 28 novembre 1999,
notre association , avec de nombreuses autres , a participé à l'animation de l'exposition du Bazacle à Toulouse , au sein du collectif de la marche mondiale contre l'exploitation des enfants.
A cette occasion et sous la direction de l'association le Bond de la Baleine à Bosse , 600 élèves des
écoles élémentaires P. et M. Curie , Lalande , E. Renan et des maternelles Ginestous , J. Monnet ,
Négreneys et E. Renan  ont réalisé de grandes mosaïques de papier. A chaque école , une couleur .
Chaque enfant a réalisé sa peinture et l'a signée  puis toute les peintures ont été réunies , associées
 à leur complémentaire .Rencontre des couleurs et des enfants dans leur mixité , leur différence , leur
complémentarité .
* le collectif Marche Mondiale contre l'Exploitation des enfants poursuit son action.








Les Indiens Kogis de Colombie

" Ecouter pour se comprendre " , c'est parce que les Indiens Kogis de Colombie ont beaucoup à nous apprendre dans ce domaine  que nous avons demandé à Eric Julien , qui nous avait passionné lorsqu'il
était venu nous présenter son film à l'occasion de notre réunion régionale les 15 et 16 octobre derniers ,
de revenir pour notre assemblée générale nationale .  Mais surtout les Kogis sont des hommes et des femmes qui ont un autre regard sur le monde. Ce qu'ils vivent n'est pas un passé , c'est aujourd'hui .
 En cela , ils nous permettent de réfléchir sur nos relations et nos comportements, de nous interroger sur notre propre société ; Maintenir l'équilibre du monde est la mission qu'ils se donnent : se mettre à leur
 écoute , nous qui voulons voir en la décennie le début d'une ère de culture de la paix , est riche d'enseignements . Projet Kogis  : Héritiers d'une des plus riches civilisations précolombiennes ,porteurs
d'un regard étonnant sur le monde ,respectueux de la terre , les Indiens Kogis sont au coeur de projets scolaires . Nous disposons de documents pour les établissements qui , comme le lycée Matisse de Cugnaux,  désirent étudier leur culture et les aider à survivre . Le film d'Eric Julien est diffusé sur France3 .
 
 

                                   
 
 
 
 

 Pour en savoir plus = :Enseignants Pour la Paix  Midi Pyrénées
4 rue Léon Viala 31520 Ramonville  Maryse Michaud