Dans une classe du Centre Actif Bilingue de Fontainebleau :
La Différence
Comment aborder ce thème avec une
classe d'enfants de 4 et 5 ans ?
Nous avons utilisé les livres de la
collection"BONHOMME "
de chez Hachette jeunesse écrits par
Roger Hargreaves
Et oui , ces bonhommes
, ils sont tous différents comme nous !
-Par leur différence
de sexe ,il y a les messieurs et les madames
-Par leur différence
physique , il y a les grands , les petits
les costauds , les maigres
...
-Par leur différence
de caractère, il y a les timides ,les inquiets
les rigolos , les curieux
,les maladroits , les farfelus
Les enfants se sont passionnés
pour la lecture de ces livres, le graphisme
est simple et les personnages
sympathique . Très vite , les enfants ont
voulu identifier un bonhomme
à un enfant de la classe.
J'ai alors essayé
un échange entre les enfants
Exemple d'une discussion
:
-Sophie , elle est comme
madame timide
-Moi aussi, l'année
dernière , quand j'avais 4 ans , j'étais timide
- Moi , quand j'étais
bébé , je me cachais derrière ma maman
-Et ben moi ,des fois
je le fais encore , quand je ne connais
pas
-Moi aussi , des fois
, je ne veux pas dire bonjour
Ces discussions permettent
de ne pas enfermer l'enfant dans un personnage
En découvrant
chaque bonhomme , on s'est aperçu que selon les jours ,
on pouvait ressembler
à des bonhommes différents ; On peut être parfois
heureux , farceur , étourdi
, rapide , mal poli , étonant et surtout on peut
changer ! En
effet , dans plusieurs livres, les bonhommes
s' améliorent
leur
caractère grâce
à l'aide des autres ou d'un magicien; Monsieur maigre
est très content
d'avoir pris du ventre après un séjour chez monsieur
glouton . Madame autoritaire
devient plus aimable grâce au magicien.
Monsieur silence trouve
un travail à la bibliothèque du pays du sourire
grâce à
monsieur heureux
Bilan de ce thème
On est tous uniques
donc tous différents
Dans notre classe , on est différents
par notre sexe , notre physique ,
notre caractère , notre langue , notre
famille
A la fin du trimestre
, j'ai proposé aux enfants d'inventer leur propre
livre ...
nous avons choisi monsieur Noël.
Déroulement de la création de
ce livre
-Imaginer le personnage:
Chaque enfant dessine son "monsieur Noêl"
J'accroche tous les dessins
sur le mur. On les regarde , on les compare
Beaucoup l'ont dessiné avec
un chapeau pointu , une barbe.. un seul
l'a dessiné avec
un sac à la main mais tous les autres pensent que
c'est une bonne idée . A
partir de tous ces dessins , nous avons créé
Monsieur Noël ;
Imaginer son histoire : il va donner des cadeaux
aux autres bonhommes.
Il faut donc choisir des cadeaux qui font
plaisir aux personnages
en fonction de leur caractère.Par exemple
pour monsieur bruit : une trompette ,
une voiture de course ,un
micro , un tambour ,
une moto .. Pour madame petite : des chaus-
sures à talon
, des échasses ... Nous votons pour l'idée qui a le
plus
des succès . Mais il y a aussi des
discussions plus délicates
Par exemple : madame
canaille aura-t-elle un cadeau ?
Non ,disent certains
, elle embête toujours tout le monde
Oui, répondent
les autres : tout le monde a droit à un cadeau à Noël
Les enfants doivent argumenter
pour convaincre les autres
La discussion est intéressante
et je reconnais, dans ceux qui disent
non , les enfants plutôt
sages et, dans ceux qui disent oui,
Les enfants un peu moins
sages.
On s'inspire des autres
livres . Ils commencent souvent par l'endroit
où ils habitent
. On s'inspire de la vie quotidienne des enfants :..
Il se lève ,
il déjeune , il se lave , il perd ses affaires
L'imaginaire arrive :
la barbe se transforme , formule magique ..
Ces petits livres permettent d'aborder
le thème de la différence d'une
façon très
ludique. Ils sont faciles à utiliser en graphisme , en
langage , en théâtre
, en travaux manuels .