Dans une classe du Centre Actif Bilingue de Fontainebleau :
 
 
La  Différence
 
Comment aborder ce thème avec une classe d'enfants de 4 et 5 ans ?
Nous avons utilisé les livres de la collection"BONHOMME "
de chez Hachette jeunesse écrits par Roger Hargreaves
 
Et oui , ces bonhommes , ils sont tous différents comme nous !
-Par leur différence de sexe ,il y a les messieurs et les madames
-Par leur différence physique , il y a les grands , les petits
les costauds , les maigres ...
-Par leur différence de caractère, il y a les timides ,les inquiets
les rigolos , les curieux ,les maladroits , les farfelus
Les enfants se sont passionnés pour la lecture de ces livres, le graphisme
est simple et les personnages sympathique . Très vite , les enfants ont
voulu identifier un bonhomme à un enfant de la classe.
J'ai alors essayé un échange entre les enfants
 
 
 
 
Exemple d'une discussion :
-Sophie , elle est comme madame timide
-Moi aussi, l'année dernière , quand j'avais 4 ans , j'étais timide
 
 
- Moi , quand j'étais bébé , je me cachais derrière ma maman
-Et ben moi ,des fois je le fais encore , quand je ne connais pas
-Moi aussi , des fois , je ne veux pas dire bonjour
Ces discussions permettent de ne pas enfermer l'enfant dans un personnage
En découvrant chaque bonhomme , on s'est aperçu que selon les jours ,
on pouvait ressembler à des bonhommes différents ; On peut être parfois
heureux , farceur , étourdi , rapide , mal poli , étonant et surtout on peut
changer ! En effet , dans plusieurs livres, les bonhommes
s' améliorent leur
caractère grâce à l'aide des autres ou d'un magicien; Monsieur maigre
est très content d'avoir pris du ventre après un séjour chez monsieur
glouton . Madame autoritaire devient plus aimable grâce au magicien.
Monsieur silence trouve un travail à la bibliothèque du pays du sourire
grâce à monsieur heureux
 
 
 
Bilan de ce thème
On est  tous uniques donc tous différents
Dans notre classe , on est différents par notre sexe , notre physique ,
notre caractère , notre langue , notre famille
A la fin du trimestre , j'ai proposé aux enfants d'inventer leur propre
livre ... nous avons choisi monsieur Noël.
 
                                            
 
Déroulement de la création de ce livre
-Imaginer le personnage: Chaque enfant dessine son "monsieur Noêl"
J'accroche tous les dessins sur le mur. On les regarde , on les compare
Beaucoup l'ont dessiné avec un chapeau pointu , une barbe.. un seul
l'a dessiné avec un sac à la main mais tous les autres pensent que
c'est une bonne idée . A partir de tous ces dessins , nous avons créé
Monsieur Noël ; Imaginer son histoire : il va donner des cadeaux
aux autres bonhommes. Il faut donc choisir des cadeaux qui font
plaisir aux personnages en fonction de leur caractère.Par exemple
pour monsieur bruit : une trompette , une voiture de course ,un
micro , un tambour , une moto .. Pour madame petite : des  chaus-
sures à talon , des échasses ... Nous votons pour l'idée qui a le plus
des succès . Mais il y a aussi des discussions plus délicates
Par exemple : madame canaille aura-t-elle un cadeau ?
                                            
 
Non ,disent certains , elle embête toujours tout le monde
Oui, répondent les autres : tout le monde a droit à un cadeau à Noël
Les enfants doivent argumenter pour convaincre les autres
La discussion est intéressante et je reconnais, dans ceux qui disent
non , les enfants plutôt sages et, dans ceux qui disent oui,
Les enfants un peu moins sages.
On s'inspire des autres livres . Ils commencent souvent par l'endroit
où ils habitent . On s'inspire de la vie quotidienne des enfants :..
Il se lève , il déjeune , il se lave , il perd ses affaires
L'imaginaire arrive : la barbe se transforme , formule magique ..
Ces petits livres permettent d'aborder le thème de la différence d'une
façon très ludique. Ils sont faciles à utiliser en graphisme , en
langage , en théâtre , en travaux manuels .